Intéressant et court documentaire, que je recommande fortement, pour avoir une idée de ce à quoi ressemble la Papouasie que j’ai traversé pendant près de 3 mois, ainsi que, et surtout, pour découvrir les problématiques anciennes qui perdurent encore.
Les Papous ne veulent pas du développement s’ils doivent abandonner leurs cultures (et oui, toutes les tribus n’ont pas les mêmes pratiques !), comme c’est si bien dit par un local, et c’est ce que l’on voit partout où l’on passe, le plus important est de transmettre le savoir pour bâtir une maison à partir des matériaux offerts par la jungle, d’être capable d’entretenir un jardin pour subvenir aux besoins de sa famille … En espérant que ce documentaire vous donne envie d’en connaître plus sur cette formidable région.
La Papouasie est l’une des régions les plus sauvages et les plus isolées de la planète. Ses ressources naturelles assurent l’essentiel des richesses de l’Indonésie, qui en a fait une province, annexée de force il y a 50 ans. L’armée indonésienne y maintient 45 000 soldats et interdit la présence des ONG et des journalistes étrangers. Toute contestation est réprimée dans le sang. Cette répression attise la colère des Papous, qui livrent une guérilla permanente pour leur indépendance. Cyril PAYEN, France 24.
2 Comments
Très intéressant le commentaire sur les papous.
Bonne continuation pour la suite de ton périple. Quant à nous, nous avons retrouvé nos montagnes alpines sous un hiver clément.
Patrick et Marie-Pierre rencontrés sur une plage de Kri…
Aaaah les alpes … il y a bien longtemps !
Merci, je vous en souhaite tout autant en attendant de se recroiser dans ce vaste monde !
Happy travels, from Jakarta.