Les îles paradisiaques de Raja Ampat sont situées en Papouasie Occidentale, sur l’île de Nouvelle-Guinée.
Piqûre de rappel même si j’ai déjà abordé la géographie de la région précédemment :
Territoire hollandais par le passé, la Papouasie Occidentale est depuis 1963, une province Indonésienne. Un mouvement indépendantistePapou a ainsi vu le jour et est très fortement réprimé par le gouvernement indonésien qui n’hésite pas à faire appel à l’armée. A l’Est cependant, la Papouasie Nouvelle Guinée est une nation indépendante.
La région de Raja Ampat est un paradis pour plongeur. La biodiversité y est sans égale, et la pureté de l’eau, à couper le souffle ! « The best kept secret of Indonesia » !
- Pianemo, le point de vue le plus accessible et célèbre des Iles de Raja Ampat.
- C’est en kayak que nous avons exploré ces eaux autour de notre homestay avec Evan, en faisant halte à la bonne heure lorsque le la lumière du soleil illumine le paysage.
- Peu avant le coucher de soleil, jeux de lumières sur les îlots.
- Les jeunes occupent leurs journées pendant les vacances en jouant sur la table faite maison.
- Koranu Fyak Homestay sur Kri Island.
- Peu importe le moment de la journée, on saute dans le hamac, et on se détend !
- Vue de la pointe de Kri Island et de Mansuar Island au coucher de soleil.
- Les canettes vides sont aplaties, puis ensuite transportées au centre de recyclage à Sorong. En échange, les enfants reçoivent un peu d’argent pour aller acheter T-shirts et autres …
- Ranu, le perroquet marrant, mais pas trop quand il décide d’attaquer.
- Pointe de l’île de Kri, maison traditionnelle faite de bush matériaux.
- Requin corail à pointes noires qui se joint à une bonne dizaine d’autres chaque matin pour le repas gratuit. Les femmes viennent couper les poissons au bord de la jetée.
- Les enfants jouant sur la jetée lors du coucher de soleil à Yenkoranu Homestay, sur Kri Island.
- Le bateau, utilisé tous les jours par les plongeurs pour se rendre sur les sites de plongée, sert aussi à se rendre à Wasai en 1h00 pour le faire le plein de provisions !
- Les chiens, semi sauvages, errent sur les plages et font comme tout le monde : détente à l’ombre et recherche de nourriture.
- Vue quotidienne du soleil qui disparaît derrière le sommet sur Mansuar Island.
- Ainsi va la vie en Nouvelle Guinée. Les papous se relaxent, bossent, un peu, et profitent, beaucoup. Jouer de la guitare sur la plage, depuis la jetée jusqu’ai petit matin, ou depuis le hamac. Vive les tropiques !
- Soir de Noël, nos amis Papous sont allés chasser un cochon dans la journée, pour l’occasion et changer du poisson. Les morceaux embrochés, à chacun sa pique !
- La vie sous marine incroyable de Raja Ampat, qui abrite près de 1 500 espèces de poissons, 75% des coraux du monde sont présents, et 700 variétés de mollusques ! Plongeurs, avec masque et tuba ou à bouteille, c’est le paradis de la vie sous marine !
- Un des nombreux poissons clowns croisé en plongeant avec masque et tuba, juste au devant de Kri Island et de ses homestays.
- Pas gonflé le poisson- globe !
- Fond marin et récifs coralliens à 3-4 mètres de profondeur seulement.
Leave a reply